Alimentation et accessibilité

Par Cnam-ISTNA, Expertise alimentation, activité physique et santé

Recommandations en alimentation à prix compté

Pour atteindre l’ensemble des recommandations alimentaires protectrices de santé (PNNS), le budget alimentaire pour une personne est  actuellement d’environ 4 euros par jour.

Ce budget quotidien de 4 € va se répartir en :

  • 1€ pour 5 parts de 80 à 100 grammes de fruits et légumes
  • 1€ pour le pain à chaque repas et selon les appétits et la part de féculent
  • 1€ pour les 3 ou 4 parts de produits laitiers
  • 1€ pour 1 ou 2 parts de viande ou poisson ou œufs
  • des centimes pour les matières grasses, le sucre et le sel
Accessibilité à une alimentation équilibrée, protectrice de santé

Parce que l’alimentation est au cœur d’enjeux sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux majeurs, il est fondamental de se poser la question de l’accessibilité dans les actions de santé publique.

L’alimentation recouvre un ensemble de problématiques très variées en matière d’accessibilité :

  • permettre l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité,
  • garantir la sécurité des aliments et la santé publique,
  • maintenir des cultures culinaires et des liens sociaux.

Ressources du Programme national de l’alimentation  

Le Programme national de l’alimentation (PNA) commencé en 2010 sur le thème « Bien manger, c’est l’affaire de tous », s’enrichit d’actions autour de l’éducation alimentaire de la jeunesse, de l’ancrage territorial et de la mise en valeur du patrimoine local. Il est souligné l’importance d’acquérir des habitudes alimentaires  favorables à la santé dès le plus jeune âge par des actions d’information et d’éducation à l’alimentation au sein des activités périscolaires, scolaires et de loisirs organisées au sein des projets éducatifs territoriaux. Il existe des ressources pour mettre en œuvre des activités en l’alimentation dans le cadre du Programme national alimentation http://agriculture.gouv.fr/mots-cl%C3%A9s/pna

  • Bien manger à la cantine – La restauration scolaire joue un rôle important pour éveiller le goût des enfants. Tout en respectant le cadre réglementaire d’une offre alimentaire de qualité, elle peut également offrir quelques chemins pour permettre aux jeunes convives de s’épanouir mieux à travers ce qu’ils mangent et aux adultes de leur apprendre à développer ce potentiel si riche.
  • Ressources pédagogiques fruits et légumes – En concertation avec les filières professionnelles, des fiches pédagogiques et des jeux sur les principaux fruits cultivés ou consommés en France sont disponibles pour réaliser des activités avec des élèves de maternelles et primaires / collèges et lycées. Les distributions de fruits, assurée par des ambassadeurs volontaires (parents, professeurs des écoles, étudiants, animateurs, professionnels de restauration) ont pour objectif d’associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l’appétit par la découverte et le jeu.
  • Un fruit pour la récré – Mangez des fruits ! Pour que ce conseil se concrétise chez les plus jeunes, le programme facilite le soutien aux achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas. L’objectif est de donner le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes aux plus jeunes !
  • La classe du goût -De plus, au-delà de l’aspect culinaire, les classes du goût s’inscrivent dans un programme pédagogique plus large permettant de faire comprendre le comportement alimentaire, de développer et de valoriser la culture culinaire, de mieux connaître le patrimoine et le terroir qui s’y rattache.
Des leviers pour agir

Au regard des objectifs pédagogiques et en fonction des âges et du niveau de compréhension, de nombreuses activités intègreront des dimensions de l’accessibilité et diversité en alimentation comme :

  • la préservation du modèle alimentaire (plaisir, convivialité, partage des repas ….)
  • la transmission des pratiques alimentaires à conforter (manger à table et l’art de la table du repas quotidien au repas de fête, cuisiner selon le temps, le budget et l’équipement, cultiver le jardin et explorer les techniques de conservation…)
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • la valorisation des produits locaux et la découverte des fruits et légumes
  • la connaissance des pratiques d’agriculture locale (visite guidée chez les professionnels de la filière fruits et légumes)
Objectifs éducatifsAutour des connaissancesAutour des attitudesAutour des réalisations
· Favoriser l’accès à une alimentation durable· Diminuer le gaspillageConnaître la provenance, le mode de fabrication et la conservation des alimentsSavoir comment réduire le gaspillage alimentaire tous les joursDévelopper le respect pour les aliments et le sens de la récupérationConstruire des repas malins pour la planète
· Valoriser les cultures et habitudes alimentairesIdentifier les spécificités de manger et bouger selon les cultures, les pays, les saisonsDévelopper la curiosité vers d’autres cultures nutritionnellesSavoir décrire les richesses des habitudes nutritionnelles de sa famille
· Identifier les ressources alimentaires localesIdentifier des ressources en nutrition dans l’environnementMettre en valeur le patrimoine nutritionnelSavoir cartographier les ressources en nutrition
Comment permettre l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes dans les pratiques alimentaires ?

Pour guider les professionnels sur le sens de l’accessibilité et diversité en alimentation

Dans les activités éducatives centrées sur l’alimentation, il convient de donner de l’importance à la valorisation des produits locaux, socle de notre alimentation. Pour exemple des activités du type table de découverte ou atelier sensoriel des fruits et légumes, des pains et céréales, un atelier de buveur d’eau pour valoriser l’eau du robinet.

Dans les activités culturelles centrées sur l’alimentation, l’activité physique peut être intégrée en mettant l’accent sur une approche variée des de pratiques : de loisirs par le jardinage, de visites à pied ou en mobilité douce (vélo, trottinette) de professionnels de la filière fruits et légumes ou lors de géocache pour découvrir le patrimoine alimentaire local de proximité.

Pour donner envie aux enfants d’adopter des comportements nutritionnels favorables à leur santé

Les activités sous des formes artistiques et culturelles offrent un panel d’objectifs d’éducation nutritionnelle diversifiés, tant dans les attitudes, les envies et le plaisir que sur des éléments de connaissances et de mises en œuvre de pratiques alimentaires. C’est cette complémentarité des objectifs éducatifs qui est garant du service apporté aux enfants, c’est-à-dire des enfants plus autonomes dans leur choix nutritionnel.

Pour ne pas stigmatiser les différences, culpabiliser ou accentuer les inégalités de santé en matière de nutrition (alimentation et activité physique), le contenu des activités est formulé de façon positive, mettant en lumière les aspects protecteurs, la diversité des choix possibles et la prise en compte des environnements.

Possibilités de mise en œuvre des activités en alimentation

– En institution, établissement spécialisé avec :

  • les professionnels de la restauration collective par la mise en pratique de réalisations culinaires avec les gestes d’hygiène en cuisine comme préparer un pique nique santé,
  • les éducateurs, les enseignants par la sensibilisation à l’alimentation dans la vie de tous les jours, l’éducation aux comportements favorables, le développement des connaissances sur les recommandations alimentaires protectrices de santé, l’envie et le plaisir à réaliser des courses, de la cuisine, des collations voir des repas

-En famille, avec entourage ou seul : faire une liste de courses, savoir acheter, connaître des techniques de base pour faire des repas, gérer un budget alimentaire…

-En association

Proposer une diversité de loisirs autour de l’alimentation : visites sur la provenance et la fabrication, marchés locaux, fermes pédagogiques, ateliers culinaires, atelier de fabrication des confitures, de conserve, de surgelé avec les fruits et légumes…

Sources de données

Programme national nutrition santé

– Site www.mangerbouger.fr

– Formation gratuite elearning PNNS, actions, outils et acteurs locaux  www.istna-formation.fr

Programme National pour l’alimentation (PNA) 2015

– Site www.alimentation.gouv.fr

ICOFAS.fr

– Plate forme digitale  www.icofas.fr

Bien manger à la cantine !

– http://agriculture.gouv.fr/lalmanach-de-ma-cantine-astuces-equilibre-et-saveurs-toute-lannee

Les ressources disponibles pour les activités autour des fruits et légumes :

– Comment ramener sa fraise pour donner de la pêche http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents//Guide_de_l_ambassadeur_des_fruits2.pdf

– Jardinez à l’école : http://www.jardinons-alecole.org

– Guide pratique pour visiter les professionnels de la filière fruits et légumes :

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents//Guide_Accueil_Scolaires_BD_v2.pdf