Atelier souffle

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la mobilisation des organes buccaux
  • Faire prendre conscience des 2 temps respiratoires (inspiration/expiration)
  • Entraîner l’intensité et la puissance du souffle
  • Renforcer le tonus musculaire des organes de la phonation
  • Développer la capacité respiratoire

Matériel et préparation

Toutes les petites activités ludiques qui favorisent le souffle : paille, stylo « Blo-pens », instrument de musique (appeaux), bougie, miroir, eau en verre, eau sur miroir, plume, balle de ping-pong  …

Présentation

La voix et le souffle sont extrêmement liés sur le plan physiologique. La voix n’est que le reflet sonore d’une expiration. Sans le souffle, la voix n’existe pas.
Cette expiration volontaire de l’air participe activement à la mise en place de la phonation et de l’articulation.

Déroulement

Atelier

L’enfant choisit un objet à partir des pictogrammes dans le carnet.

A tour de rôle, chaque enfant utilise l’objet choisi.

Sur la même thématique

Stimulation oro-faciale

Stimulation oro-faciale

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Motricité fine

Motricité fine