Équilibre, souplesse, renforcement musculaire et coordination

Équilibre, souplesse, renforcement musculaire et coordination

Équilibre, souplesse, renforcement musculaire et coordination

Durée de l’activité : 60 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Renforcer l’équilibre, la souplesse et la coordination
  • Développer la représentation mentale dans l’espace
  • Renforcer la confiance en soi
  • Favoriser la partage et le vivre ensemble 

Matériel et préparation

  • Petites balles en mousse
  • Sceaux
  • Grosses balles rebondissantes 
  • Balles Pilate
  • Cerceaux 
  • Chaises 

Présentation

Faire adopter un mode de vie actif 

Pour les bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Ces activités peuvent être effectuées dans le cadre d’exercices spécifiques.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. 

Déroulement

Échauffement

Mettre le corps en mouvement  de façon ludique 

L’arbre dans le vent

Position debout bien planté comme un arbre ; les pieds sont serrés, je suis un arbre je ne peux pas tomber. Le vent se met à souffler, souffler… Les branches sont mes bras qui se balancent d’un côté, et de l’autre de mon corps… Le vent souffle de plus en plus fort, c’est la tempête, les branches s’agite, se soulève mais rien d’autre ne bouge, je suis un arbre bien planté au sol. Le vent se calme, tout s’arrête. Les branches ne bougent plus du tout, puis le vent recommence à souffler…… refaire 3 fois.

Réalisation des exercices

Exercices d’adresse et de coordination (10 minutes minimum)

  1. Balle dans le seau : envoyer la balle dans un réceptacle (sceau) tenu par un partenaire, inverser les rôles. L’un tient le réceptacle devant lui, le partenaire lance la balle. Chacun doit appréhender le mouvement.
  2. Balle rebond : faire rebondir la balle sur dans un cerceau au sol et c’est un partenaire qui la rattrape, et vice et versa

Consigne générale : conserver le dos droit et regarder loin devant soi pour les exercices suivants :

Exercices de souplesse – d’étirement (10 minutes minimum)

Tous les étirements doivent être réalisés de façon lente et progressive sans à-coup et maintenus 10 à 30 secondes. Pensez à respirer profondément lors de vos exercices. Vous pouvez essayer d’aller plus loin dans l’étirement sur chaque expiration, tout en respectant vos limites. Et si vous ressentez de la douleur, ne forcez pas. 

  1. Étirement du dos : en position assise un ballon maintenu sur les cuisses, faire rouler le ballon vers les chevilles puis revenir en position initiale
  2. Étirement du muscle de l’épaule : fléchir le bras devant soi et ramener le poignet sur l’épaule opposée. Pousser le coude vers soi avec l’autre main  

Exercices d’équilibre 

  1. Avec une balle Pilate : chacun son tour s’assoit sur la balle Pilate pour garder l’équilibre 
  2. Derrière une chaise : debout, les mains posées sur la chaise, on lève un pied et on essaye de maintenir l’équilibre

Exercices de renforcement musculaire (10 minutes minimum)

  1. Position debout, une petite bouteille d’eau dans chaque main, bras tendu le long du corps puis monter vers les avant-bras
  2. Placer les mains sous les cuisses, paumes tournées vers le siège, genoux et cuisses en contact, décoller les pieds du sol puis les reposer ; ensuite garder les genoux montés et effectuer un pédalage 

D’autres variantes cliquer ici : PLUS D’EXERCICES

Synthèse et conclusion

Signal de fin – retour au calme

« Je suis un arbre »

C’est le printemps je suis un arbre rempli de fleurs : Mes bras sont très hauts, mes mains s’ouvrent et se ferment

C’est l’été, je suis épanoui, mes fleurs sont devenues de beaux fruits gorgés de soleil : mes bras sont très hauts et je fais un grand cercle pour représenter l’arbre et le soleil

C’est l’automne, les fruits sont cueillis et les feuilles commencent à tomber : mes bras sont très hauts et bien tendu et descendent doucement le long de mon corps en remuant, ho voici une feuille qui arrive sur moi et je souffle pour l’envoyer très haut ….

C’est l’hiver, l’arbre est tout nu : mes bras sont très hauts et je viens les croiser sur mon corps tout en frissonnant.

Le temps de parole

Consacrer un temps à la parole ou chacun en fonction de ses potentiels puisse exprimer son ressenti.

Parcours à l’aveugle « Le fil d’Ariane »

Parcours à l’aveugle « Le fil d’Ariane »

Parcours à l’aveugle « Le fil d’Ariane »

Durée de l’activité : 60 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Développer l’équilibre
  • Développer la représentation mentale dans l’espace, les yeux cachés
  • Renforcer la confiance en soi
  • Développer l’entraide

Matériel et préparation

  • 2 tubes PVC 50 mm diamètre – 3 m longueur
  • 13 tasseaux brut en bois ep 32mm x largeur 32mm, longueur 2,4 m
  • 26 pitons à anneaux
  • 2 masques de torball
  • 1 boite de rangement du matériel
  • 1 plaque en bois
  • 2 cordes de 25 m et 2 m de diamètre

Déroulement

1. Explication des consignes et des objectifs (10 min)

Précision des consignes

Faire découvrir le parcours à l’aveugle par les participants.

Consignes : mettre le masque, suivre le fil d’Ariane et ne pas le lâcher jusqu’à la fin du parcours. Un accompagnement par un pair peut être envisagé.

2. Réalisation de l’activité (40 min)

Repérage : chaque participant effectue le parcours les yeux non cachés.

Ensuite, tous les participants doivent traverser le parcours d’obstacles les yeux cachés par le masque, guidés par une corde. La corde sert de fil d’Ariane qui ne doit pas être lâché et qui guide sur tout le parcours. Un chronomètre peut être lancé.

Des obstacles à franchir peuvent être ajoutés : rampe à monter et descendre avec faible dénivelé, perche à enjamber, bac à balles, des rideaux/objets suspendus à traverser…

Le participant peut être amené à récupérer des objets sur le parcours pour le déposer en fin de parcours.

Un élément permet de signaler la fin du parcours : une balle de tennis.

3. Bilan et synthèse (10 min)

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

Memory des sons

Memory des sons

Memory des sons

Durée de l’activité : 40 minutes (sans fabrication socle)

Objectifs

  • Renforcer les capacités de discrimination auditive
  • Développer la mémoire auditive
  • Développer la mémoire spatiale

Matériel et préparation

  • Boites plastiques de récupération autant que de matériaux sonores
  • Socle de rangement x2
  • Matériaux sonores : grain de riz / eau / épices ou farine / lentilles / eau / grain de blé / agrafe / cailloux / trombones accrochés les uns aux autres / grelot / petits bouchons plastique

Déroulement

1. Fabrication du socle de rangement et préparation des boites sonores

Le socle de rangement peut être fabriqué par les participants dan le cadre d’un atelier bois par exemple. 

Les boites de rangement sont des matériaux de récupération soit achetés spécifiquement pour l’activité :

Des gommettes sont disposées sur les boites par paire.

L’animateur dispose des matériaux dans chaque paire de boite :

  • Grains de riz
  • Graines de haricot
  • Eau 
  • Café moulu 
  • Coton 
2. Présentation de l’activité (10 min)

L’animateur précise les consignes de l’activité et constitue deux équipes.

3. Mise en activité (20 min)

Par équipe, il s’agit de secouer boite par boite afin d’identifier les différents sons et de les associer par deux. Chaque participant a le droit de secouer une paire de boites par tour. Lorsque le participant souhaite associer deux sons, il les dispose dans le socle de rangement mis à disposition pour cet effet. L’animateur est chargé de la vérification et de valider ou invalider les pairs.

4. Bilan et synthèse (10 min)

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

Jeux des différences

Jeux des différences

Jeux des différences

Durée de l’activité : 60 min

Objectifs

  • Mobiliser les capacités motrices
  • Renforcer l’endurance cardiorespiratoire
  • Développer l’orientation spatiale
  • Développer les capacités de lecture de plan
  • Développer le sens de l’observation

Matériel et préparation

  • Plan d’un établissement dans lequel résident les participants où les bâtiments/lieux (7) sont numérotés (1 / participant)
  • Des photographies des lieux/bâtiments réelles et modifiées/plastifiées (1 / participant)
  • Des gommettes
  • Des stylos

Déroulement

1. Présentation de l’activité (10 min)

L’animateur précise les consignes de l’activité et constitue deux à trois équipes.

L’animateur remet le matériel à chaque participant : un plan, des photographies, un stylo et des gommettes.

2. Mise en activité (40 min)

A partir du plan de l’établissement, identifier chaque photo et notifier les numéros correspondants sur le plan.

Puis identifier la différence entre le réel et la photographie. L’écrire ou mettre une gommette pour la repérer.

3. Bilan et synthèse (10 min)

L’animateur effectue une synthèse des réponses à partir du plan et des photos réelles et modifiées.

Imitation gestuelle

Imitation gestuelle

Imitation gestuelle

Durée de l’activité : 3 séances de 45 à 60 minutes

Objectifs

  • Développer la représentation du schéma corporel
  • Mobiliser la reproduction corporelle
  • Renforcer l’équilibre
  • Renforcer les capacités musculaires

Matériel et préparation

  • Appareil photo
  • Imprimante
  • Plastifieuse
  • Feuilles à plastifier
  • Cadenas x 3
  • Poteau en bois
  • Plaque en bois

Déroulement

1. Réalisation de photographies de postures et mouvements corporels

Les animateurs de l’activité réalisent des photos de postures et de mouvements corporels en s’appuyant sur le site mangerbouger.fr :

Variantes

Les photos de postures et de mouvements corporels peuvent être réalisés avec les participants.

2. Réalisation d’albums

Sélectionner les photographies les plus explicites, les imprimer puis les plastifier en format A4 ou A3. Constituer un à deux albums à spirales. L’album est fixé à un poteau pour faciliter l’accès libre.

3. Mise en activité

L’animateur précise les consignes de l’activité. Essayer de reproduire les postures ou mouvements par deux, les participants peuvent se lancer des défis : celui qui en réussit le plus par exemple.

Deux équipes de participants peuvent être constituées afin d’apporter un challenge : l’équipe qui arrive le mieux à réaliser le plus de postures et/ou de mouvements.